Journal RESO n° 249
Juillet - Août 2025
Mis en ligne le 28 juin 2025

Au sommaire ce mois-ci :

p.1 : L’édito p.2 : International : Grande-Bretagne, Panama, Australie / Les Bras m’en tombent : suppression d’agences de l’État p.3 à 5 : Place au débat : Défendons la Sécurité sociale : comment mettre en échec Bayrou, ses suppôts et ses mandants p. 5 : Avez-vous remarqué ? : La santé en Seine-et-Marne p. 6 et 7 : Actualité sociale : Déserts médicaux, pourquoi et que faire ? / Taxe Zucman p. 8 : Coup de gueule : La privatisation du rail p.8 : Il vaut mieux en rire : La campagne de Retailleau

L’édito de Pierre KERDRAON

Comme on pouvait s’y attendre, le « conclave » sur les retraites s’est achevé sans accord entre les organisations syndicales et les différents patronats. Force Ouvrière et la CGT avaient dès le départ perçu que ce serait un échec tant les patrons avec l’aide de Bayrou s’arcboutaient sur la retraite à 64 ans. Même les renoncements de la CFDT prête à sacrifier l’abattement de 10 % pour les retraités pour obtenir un accord modeste sur les métiers pénibles n’ont pas suffi. Malgré l’hostilité de la grande majorité de nos compatriotes, François BAYROU avait dès le départ fixé le maintien de l’âge de départ comme une ligne rouge.

Inutile de dire qu’il ne prendra pas le risque de voir la réforme Borne soumise au Parlement comme le réclamait la gauche, incitant le PS à déposer une motion de censure qui n’a aucune chance d’aboutir, faute d’être votée par le Rassemblement national. Surtout qu’une proposition de résolution communiste demandant l’abrogation de la réforme Borne a été votée il y a quelques jours. Comme à son habitude, le parti de Le Pen et Bardella, derrière un discours propre à séduire l‘électorat populaire, choisit le soutien au MEDEF. Il y a quelques jours, il s’est même presque renié semblant ne plus s’opposer à la règle d’or européenne des 3% de déficit.

De fait, alors que Macron aura à nouveau le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale à compter du 8 juillet, le vrai débat aura lieu lors de la discussion budgétaire. Plein de mesures ont fuité dans la presse, toujours plus négatives les unes que les autres pour nos compatriotes tandis que les plus fortunés continuent de s’enrichir. On verra dans quelques jours ce qui sera retenu alors que parti macroniste et LR s’écharpent de plus en plus comme on l’a vu à l’occasion du vote sur les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille ou sur le photovoltaïque et les éoliennes. (.../...)

Dans le monde, tandis que la guerre à Gaza continue, faisant toujours plus de morts au sein de la population civile, Israël vient de mener une offensive de 12 jours contre l’Iran alors que commençait une conférence entre ce pays et les Etats-Unis sur le nucléaire iranien. Les États-Unis ont cependant soutenu militairement Israël avant de siffler la fin des hostilités.

Difficile de dire à ce stade si le programme atomique de l’Iran a été retardé de quelques semaines ou de plusieurs années. Derrière l’objectif affiché d’empêcher l’Iran de détenir l’arme atomique, cette guerre « préventive », contraire à la charte de l’ONU, avait surtout pour but de permettre à Netanyahu de détourner l’attention de Gaza et de reconquérir un semblant de popularité. Pas sûr qu’il y soit durablement parvenu alors que de plus en plus d’Israéliens souhaitent la paix.

On me permettra de ne pas terminer cet édito sans évoquer aussi bien le sort des deux Français injustement détenus en Iran, Cécile KOHLER et Jacques PARIS, que celui de Boualem SANSAL pour lequel la procureure algérienne vient de requérir une peine de dix ans de prison.