Les brèves sociales de juin 2025
Journal RESO n° 248
Mis en ligne le 12 juin 2025

Laurent Wauquiez : c’est l’homme qui a flambé 100 000 euros d’argent public pour un diner dans un château. C’est aussi celui qui veut interdire les grèves pendant les vacances et les week-end prolongés. On est bien loin du Général de Gaulle qui payait ses factures d’électricité de ses appartements à l’Élysée ainsi que ses frais de téléphone et l’ensemble de ses dépenses personnelles. Wauquiez est un prétendant à la direction de LR… Le gaullisme n’existe plus ; on le savait déjà.

Verrerie du Languedoc : À Vergèze, la verrerie du groupe Owens-Illinois, sous-traitant de Perrier et qui travaille aux ¾ pour cette usine située à côté, va fermer : 162 emplois sont menacés.

La verrerie de Gironcourt dans les Vosges va être « restructurée » annonce également le groupe Owens-Illinois. 26 licenciements sont prévus.

Châteauroux équipementier auto : Désaogréable surprise pour les 500 salariés des entreprises Eurocast et Eurostyle Systems, deux sous-traitants automobiles basés à Châteauroux et au Poinçonnet dans l’Indre. Ils ont appris que le principal repreneur potentiel du groupe GMD s’était retiré. Alors que la signature de l’acte de cession devait avoir lieu le 23 avril, ce dernier ne s’est tout simplement pas présenté et n’a donné "aucune explication".

LVMH se dit prêt à renforcer sa production aux Etats-Unis en cas de droits de douane élevés. Sophie Binet, Secrétaire Générale de la Cgt, dénonce un manque de patriotisme. "Ça montre à quel point un certain nombre de multinationales considèrent qu’elles n’ont plus de nationalité. Elles n’ont plus aucune responsabilité d’un point de vue social et environnemental", dénonce-t-elle. La CGT réclame donc que l’Etat conditionne ses aides aux entreprises à des objectifs de relocalisation ou d’emplois.

Plan social à OUTINORD : SKENA, propriétaire d’Outinord, lui-même propriété du fonds d’investissement Equistone, vient d’annoncer la suppression de 120 emplois sur les 140 que compte le site.

Après 70 ans d’existence à Saint-Amand-les-Eaux et avec un savoir-faire en matière de banches (coffrage ou panneau de coffrage utilisé pour la réalisation des murs en pisé ou en béton armé), mondialement reconnu, c’est un véritable coup de massue pour les salariés comme pour la population. Et ceci alors que le groupe s’était engagé à préserver l’outil industriel lors de son rachat il y a seulement quatre ans et au moment où le problème du logement devient tragique en France et ou la construction de logements est un impératif national.

Total-Energie, LVMH, Sanofi : le rachat d’actions, ça rapporte ! En 2023, les entreprises du CAC40 ont distribué à leur actionnaires 80,1 milliards € dont 23,7 sous forme de rachats d’actions. Le niveau le plus haut jamais enregistré depuis 19 ans. Sur le podium Total-Energies, LVMH et Sanofi.

Les aides publiques aux entreprises paient leurs impôts : C’est le journal « Le Monde », pourtant devenu un soutien du libéralisme, qui le révèle dans un débat.

Ainsi on apprend notamment que les entreprises :

• perçoivent 186 milliards d’euros d’aides publiques (6,2% du PIB)

• et s’acquittent de 106 milliards d’euros d’impôts de production, soit 57% du montant des aides publiques perçues.

Joli tout de passe-passe qui fait que l’argent public paie les impôts des entreprises !

Classement FORBES : Il y a 20 ans il y avait 11 milliardaires français dans le classement Forbes. Aujourd’hui ils sont 88. A l’époque, réunis ils pesaient 80 milliards ; aujourd’hui ils en pèsent 570 ! Soit 7 fois plus en 20 ans ; le PIB français, lui a été multiplié par 2…