Le "retraité.e.s bashing", ça suffit !
Par Jean-Claude CHAILLEY - Journal RESO n° 247 - Mai 2025
Mis en ligne le 19 mai 2025

Du matin au soir sur la quasi-totalité des médias on dénonce les retraités comme des privilégiés, des « riches ».

Pour Bayrou, les retraité.es sont responsables de la moitié de l’augmentation de 1000 milliards de la dette de la France. Rien que ça !

Monsieur Bayrou contribue à l’élaboration des politiques depuis des décennies. Il a largement contribué à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Non seulement il considère qu’il n’est responsable en rien du fiasco qu’il constate lui-même, mais il fait tout pour l’aggraver. Il se prononce comme Kessler, pour la destruction de la Sécurité sociale et des services publics.

Pour Bayrou bien que la retraite moyenne (1 786 € bruts en 2022 soit très inférieure à la rémunération moyenne (3 189 € bruts dans le privé) il faudrait de toute urgence abaisser le niveau de vie des retraités puisqu’il est calculé égal aux actifs. Quel scandale !

Le problème c’est que dans les « actifs », il y a plus de 6 millions au chômage partiel ou total, d’autres au RSA. Ça plombe la moyenne. Et avec les plans dits « sociaux » il s’en ajoute tous les jours. Contrairement à ce qu’ils disent, c’est le niveau de vie des « actifs » qui est beaucoup trop bas, alors que la pension de retraite n’a même pas suivi l’inflation !

Les retraités doivent faire des « efforts » nous ordonnent-ils. Il faut de toute urgence renvoyer ceux qui ont un peu plus que la moyenne vers les plus pauvres. Ce serait l’égalité républicaine. Quant aux milliardaires, il ne faut surtout pas y toucher, ce serait de la « spoliation ». L’égalité républicaine a quand même ses limites !

Et des « pistes » pour taxer les retraités, il y en a beaucoup !

Les 10 % d’abattement sur les impôts – plafonné-, serait un pur scandale. Ce n’est pas comme la flat tax et bien d’autres, qui sont pour ceux qui explosent les plafonds.

Monsieur Bayrou ne voit pas pourquoi on revaloriserait les pensions, même de l’inflation, puisqu’il faut faire des « économies ». On pourrait augmenter leur CSG, voire pendant qu’on y est, pour tout le monde. Ou doubler la taxe CSA, obliger tout le monde à prendre une assurance dépendance supplémentaire, des journées de travail gratuit...

Pendant que Bayrou veut faire combler le « trou » de la Sécu - qu’ils ont créé -par les salariés et retraités, Macron, lui veut le creuser par de nouvelles exonérations de cotisations dites « patronales » ! Pour nous ce serait une hausse de taxes et de TVA.

Les retraités se soignent trop, ça coûte trop cher. Que les multinationales, les oligopoles, pratiquent des tarifs abusifs, ça c’est la sacro-sainte liberté d’entreprise.

Le nivellement par le bas, voilà l’avenir vu par Macron et Bayrou, et pas seulement pour les retraités, pour les salariés en âge de travailler aussi : du matin au soir on nous donne en exemple tel ou tel pays où un gouvernement a réussi à imposer des reculs sociaux qu’il faudrait copier. Silence quand c’est l’inverse, ça fâcherait les syndicats patronaux !

Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n’en veut pas !