PEPE MUJICA EST MORT.
L’ancien président de l’Uruguay, José Mujica, est décédé ce mardi 13 mai. À la fin des années 1960, « Pepe » s’engageait aux côtés d’activistes sociaux et anarchistes, avant de diriger la guérilla urbaine des Tupamaros. Arrêté en 1971, il est ensuite fait prisonnier-otage de la junte militaire uruguayenne jusqu’à sa chute en 1985 — il sera enfermé deux ans et demi au fond d’un puits.
Au pouvoir entre 2010 et 2015, Mujica était un président « atypique », comme l’écrivait Johann Hari dans nos colonnes en 2014. « Après son élection, en novembre 2009, il a dédaigné les dorures du palais présidentiel pour rester dans la petite maison au toit de tôle qu’il occupe dans un quartier populaire de Montevideo. Il reverse 87 % de son salaire de chef d’État à des organismes d’aide au logement social et prend volontiers le bus pour se rendre à ses rendez-vous. ». (extrait du « Monde diplomatique »)
Pepe Mujica a consacré sa vie à lutter pour les droits des plus défavorisés. RéSo s’associe à la tristesse et à l’hommage du peuple uruguayen.