Journal RESO n° 247
Mai 2025
Mis en ligne le 19 mai 2025

Au sommaire ce mois-ci :

p.1 : L’édito / p.2 : International : Uruguay, Belgique, Turquie, Iran / p.3 à 5 : Place au débat : Etats-Unis, France, Europe / p. 5 à 6 : Brèves sociales / Avez-vous remarqué ? / p.6 à 7 : Actu sociale : privatisation de la RATP / p.7 : Les bras m’en tombent : Au nom de qui parle Lucie Castets ? / p.8 : Coup de gueule : Le « retraités-bashing » ça suffit !

L’édito de Pierre KERDRAON

80 ans après la capitulation allemande la guerre fait toujours rage dans le monde. On pense bien sûr à ce qui se passe en Ukraine ou à Gaza mais c’est aussi le cas en Afrique même si les médias en parlent peu. L’Inde et le Pakistan se sont brièvement affrontés faisant plusieurs morts civiles et militaires des deux côtés de la frontière. Donald Trump proclame à longueur de temps qu’il veut la paix mais force est de constater que ses proclamations ne se sont pas traduites dans les faits. Pire même son soutien sans faille à Nethanyahou conduit ce dernier à vouloir faire de la bande de Gaza un champs de ruines d’où les Palestiniens pourraient être chassés.

Côté ukrainien rien ne permet de croire ne serait-ce qu’à un cessez-le-feu durable à défaut d’une paix aujourd’hui impossible tant les souhaits des uns et des autres paraissent inconciliables. Cette situation conduit les états européens à subir des pressions toujours plus fortes pour augmenter leurs budgets militaires même si cela doit se traduire par des coupes dans les budgets sociaux. En France Emmanuel Macron et François Bayrou rivalisent d’idées pour faire payer aux plus pauvres notamment les chômeurs et le retraités ce réarmement qu’ils présentent comme inéluctable au même titre que la limite du déficit à 3% du PIB.

Dans ce contexte on aurait aimé que des personnalités comme Lucie Castets ou des syndicats comme la CFDT ne mêlent pas leurs voix aux libéraux qui réclament la suppression de l’abattement de 10 % dont bénéficient les retraités alors même que beaucoup d’entre eux – les femmes notamment - ont du mal à survivre même si certains devenus propriétaires s’en sortent mieux que d’autres. On voit même ressurgir l’idée d’une TVA sociale qui aurait pour conséquence d’amputer un peu plus le pouvoir d’achat des salariés alors que dans le même temps les plus riches et les actionnaires continuent à s’enrichir sans vergogne. Emmanuel Macron continue à faire comme s’il était toujours le maître des horloges. Que retenir de ses 3 heures d’émission sur TF1 ? Rien sinon qu’il est toujours opposé à un référendum sur les retraites ou à une nationalisation d’Arcelor-Mittal malgré les milliards donnés à cette entreprise et les suppressions d’emplois qui s’enchaînent année après année. (.../...)

Comment croire à ces consultations citoyennes (référendums ?) qui pourraient porter sur plusieurs sujets en même temps ? Bonjour la confusion si cela était vraiment mis en place d’autant que même à l’intérieur du gouvernement de fortes divergences se font jour. Et puis comment imaginer que Macron à l’instar du Général de Gaulle accepterait de mettre en jeu son maintien au pouvoir en cas d’échec de la consultation ?

Cela ne doit pas nous empêcher nous militants syndicalistes, associatifs, politiques actifs ou retraités de construire inlassablement un rapport de forces qui finira bien par tourner en notre faveur demain ou après-demain.

Documents joints
Document (Word - 177.5 ko)
Document (PDF - 555.7 ko)