Les brèves sociales de janvier 2025
Journal RESO n° 243 - Janvier 2025
Mis en ligne le 22 janvier 2025

Agglomération d’Angoulème à Saint-Michel et à Nersac : fermeture des papeteries : Après la fermeture de la papeterie de St Michel à l’automne, au prétexte de l’augmentation du coût de l’énergie, la fermeture progressive de l’entreprise Lecas, filiale du groupe Hamelin, leader des agendas scolaires et professionnels (entre autres les très connus « agendas Oxford », a été annoncée. Cette fois pas question d’augmentation des charges de fonctionnement : tout simplement, le groupe papetier Hamelin a décidé de délocaliser la production d’agendas en Turquie. La direction du groupe a menacé les partenaires sociaux de Lecas : « si notre plan social ne passe pas, on ferme purement et simplement l’entreprise, avec 69 licenciements secs ». Cela fera au total 135 salariés sur le carreau. Notons que jusqu’en 2023, le groupe a été capable de verser des dividendes aux actionnaires majoritaires : 178 000 euros pour M. Hamelin en 2023, 300 000 en 2022.

La Fonderie de Bretagne, entreprise installée à Caudan (Morbihan) qui compte un peu plus de 300 salariés produit des pièces de fonderie de fonte brutes et pré-usinées pour les véhicules. 95% de son chiffre d’affaires dépend des activités de Renault.

Créée en 2009 en remplacement de l’ancienne société bretonne de fonderie et mécanique (SBFM) fondée en 1966 par Renault, cette société était la propriété de l’entreprise allemande Callista depuis 2022. En 2024 Renault a commencé des négociations avec un fonds d’investissement allemand Private Asset pour reprendre l’entreprise en grande difficulté financière. Toutefois, Renault a brutalement interrompu les négociations fin 2024 faisant craindre la liquidation de l’usine alors que dans le même temps Renault poursuit la délocalisation de sa production.

L’ensemble des organisations syndicales ont écrit au président de la République afin que l’Etat intervienne auprès de Renault pour relancer les négociations. Rappelons que Renault a bénéficié des aides de la puissance publique tant lors de la crise Covid (prêt de 5 milliards) que dans le cadre de l’aide au secteur automobile (plusieurs milliards). De surcroît l’Etat est actionnaire de Renault à hauteur de 15%.

La Fonderie de Bretagne devrait être prochainement placée en redressement judiciaire ce qui pourrait permettre la venue d’autres investisseurs si l’accord avec Private Asset ne se fait finalement pas.