Actualités internationales - Amérique latine - Décembre 2024
Journal RESO n° 242
Mis en ligne le 13 décembre 2024

Retour au pouvoir du camp progressiste en Uruguay

Yamandú Orsi, le candidat de la coalition de gauche Frente Amplio (FA, coalition de partis de centre-gauche et de gauche), dauphin de l’emblématique ex-président « Pépé » Mujica, a remporté dimanche 24 novembre l’élection présidentielle en Uruguay. Il s’est imposé par 49,8 % des voix, contre 45,9 % pour son adversaire du parti national (droite conservatrice, libérale en économie) Alvaro Delgado, homme du président sortant.

Âgé de 57 ans, ancien professeur d’histoire et gouverneur d’un département en périphérie de Montevideo entre 2015 et 2024, le président élu a grandi dans une famille rurale modeste. En 1989, il rejoint un mouvement de gauche fondé par l’ex-guérillero José Mujica. À 89 ans et atteint d’un cancer, celui-ci n’a pas ménagé sa peine pour mettre sa grande popularité au service de son dauphin durant la campagne.

Le nouveau président prendra ses fonctions le 1er mars 2025, et pourra s’appuyer sur une gauche bien ancrée au sein de l’Assemblée générale. Le 27 octobre (également premier tour de la présidentielle), des élections parlementaires avaient vu le FA remporter 16 des 30 sièges du Sénat et 48 des 99 sièges de la Chambre des députés, soit deux de moins que le nombre requis pour obtenir la majorité absolue. Lors de sa campagne, Yamandú Orsi avait souligné que ce résultat offrait à son camp les conditions pour « mener à bien les transformations dont le pays a besoin ».