IRAN
Femme, Vie, Liberté !
Ahou Daryaei, l’étudiante iranienne qui s’était dévêtue pour protester contre le harcèlement des « gardiens de la révolution islamique » avait été arrêtée le 2 novembre. En Iran, dans le monde et en France, une vidéo de son geste a été reprise par les réseaux sociaux.
On y voit Ahou Daryaei, jeune mère de famille de 30 ans, en sous-vêtements tandis qu’un milicien essaie d’intervenir. De nombreuses femmes iraniennes se sont solidarisées ; la journaliste Masih Alinejad a réagi sur son compte X (ex-Twitter) : « Une étudiante harcelée par la police des mœurs à cause de son hidjab ‘inapproprié’ n’a pas reculé. Elle a transformé son corps en manifestation ».
Invoquant des « troubles psychiatriques », comme souvent quand les islamistes doivent reculer, le porte-parole du pouvoir judiciaire a annoncé, le 19 novembre que l’étudiante qui s’était dévêtue pour protester contre la police des mœurs est retournée dans sa famille et ne sera pas poursuivie. Sa liberté dépend cependant de notre vigilance et de notre soutien. Femme, Vie, Liberté !
SYRIE
Les islamistes prennent le pouvoir avec la bénédiction de l’Otan et l’indifférence de la Russie. Les Syriens passent de Charybde en Scylla. Certes, la dictature d’Assad est tombée, mais nous savons ce que sont les régimes islamistes pour les minorités ethniques et religieuses comme pour les femmes.