Mentir à ce point, c’est bien du macronisme et Cie !
Par Frédéric FARAVEL - Journal RESO n° 241 - Novembre 2024
Mis en ligne le 22 novembre 2024

La macronie et la droite sont des menteurs, rien d’étonnant me direz-vous ?!? Mais face à l’attaque contre les fonctionnaires, je reprends la mise au point de Maya Sebaoun, DRH à Sarcelles.

"Le gouvernement souhaite passer d’un à trois jours de carence dans la fonction publique, s’alignant ainsi sur le secteur privé."

Une nouvelle contre-vérité, une nouvelle manière de taper sur ces « feignants » de fonctionnaires, une nouvelle manière d’enfumer les esprits. Ce gouvernement n’est plus à cela près.

Reposer le cadre est néanmoins nécessaire.

Certes, les salariés du secteur privé se voient appliquer 3 jours de carence en cas d’arrêt maladie, c’est tout à fait exact. Ce qui, bizarrement, n’est pas évoqué sont les conventions collectives qui, pour plus de 90% d’entre elles, permettent de subroger le salarié au bout d’une année, en général, d’ancienneté. Ainsi, au bout d’un an dans une entreprise, 90% des salariés ne souffrent d’aucune perte de rémunération en cas d’absence pour maladie.

Ce, contrairement aux agents publics qui se voient, quant à eux, systématiquement, appliquer une journée de carence. Considérant par ailleurs que les salaires des fonctionnaires sont, en moyenne, entre 15 et 35% inférieurs à ceux des salariés du privé à poste équivalent, une journée de salaire en moins ce n’est pas anodin...