La troisième tentative aura été la bonne. Après avoir rejeté deux offres, l’IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes (IAM) de Boeing, a indiqué avoir approuvé à 59% l’accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications.
Ce vote met ainsi fin à un débrayage de plus de sept semaines de quelques 33.000 employés aux Etats-Unis. Pour rappel, la grève a débuté le 13 septembre.
La première offre avait été rejetée le 12 septembre par près de 95% des syndiqués qui ont aussi voté une grève immédiate. Elle prévoyait une hausse salariale de 25%. Boeing a ensuite proposé 30%, puis 35% et, finalement, 38%. Le groupe a également rétabli une prime annuelle (4% du salaire annuel), augmenté la prime de ratification (de 3.000 à 12.000 dollars) et accru la contribution au plan de retraite par capitalisation.
En revanche, cet accord ne prévoit pas le rétablissement de l’ancien dispositif de retraite, souhaité par de nombreux employés, qui offrait une pension à montant garanti. Ce système avait été supprimé par un accord social en 2014 au profit d’un dispositif basé sur la capitalisation.