ROYAUME-UNI : victoire historique des Travaillistes aux élections législatives
Mis en ligne le 13 juillet 2024
Ils ont remporté 410 sièges à la Chambre des communes, mettant fin à 14 ans de gouvernement conservateur. Le paysage politique britannique a été bouleversé, ce jeudi 4 juillet, avec cette victoire écrasante du Labour. Même les circonscriptions du « red wall », ces terres postindustrielles des Midlands et du nord de l’Angleterre qui avaient voté pour le Brexit en 2016, puis pour Boris Johnson en 2019, ont participé au raz de marée. Cependant le parti d’extrême droite Reform UK, fait son entrée au Parlement.

Le chef du Labour, Keir Starmer, succéde à Rishi Sunak au 10 Downing Street. A 61 ans le chef de file des travaillistes devient le 58e premier ministre britannique Il a formé un gouvernement marqué par la diversité sociale : Plusieurs ministres importants sont issus de familles très modestes et ont été formés dans l’enseignement public, rompant avec des gouvernements conservateurs largement éduqués dans des écoles privées.

« Pendant trop longtemps, nous avons ignoré les personnes qui se comportaient en bons citoyens, qui travaillaient dur tous les jours. Je veux dire très clairement à ces personnes [qu’avec moi] elles ne seront plus ignorées. Notre mission de renouveau national est urgente et nous commençons aujourd’hui », a déclaré Keir Starmer, lors de sa première intervention. L’avenir dira ce qu’il faut penser de ce nouveau Premier ministre, entré en politique il y a seulement 9 ans, et qui a unifié son parti au centre pour conquérir le pouvoir.