IRAN : Elections présidentielles 
Mis en ligne le 13 juillet 2024

IRAN : Elections présidentielles : quand la presse française reprend les communiqués de la « république » islamique

Suite au décès de Raïssi dans un accident d’hélicoptère le 19 mai 2024 une élection présidentielle s’est tenue du 28 juin au 5 juillet 2024 un an avant la date prévue. Elle opposait Pezeshkian, le chef des « gardiens de la révolution », groupe des gardiens de la charia qui, entre autres exactions, poursuivent, frappent, emprisonnent, violent et tuent les femmes qui n’ont pas une tenue ‘correcte », à Saïd Jalili présenté comme ultra-conservateur.

L’immense majorité des Iraniens n’a pas participé à cette parodie de démocratie : bureaux de vote (et mosquées le vendredi) étaient vides. Seuls 10% des inscrits sont allés voter comme le montrent les milliers de vidéos circulant sur le net. Saluons, une fois de plus le courage de ceux qui ont filmé cette défaite des islamistes. Ce rejet manifeste du peuple iranien n’a évidemment pas empêché les Mollahs de présenter la « victoire » de Pezeshkian avec 54,76% des votants comme un assentiment de la population.

Comme à son habitude, la presse française, quant à elle, s’est contenté de reprendre le communiqué islamiste annonçant la victoire du « réformateur ». Honte à elle. Honneur à « Femmes, Vie, Liberté » !