La nouvelle trouvaille de Lemaire : réduire la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans
Par Pierre-Yves MESCOFF - Journal RESO n° 231 - Décembre 2023
Mis en ligne le 10 décembre 2023

On le sait, la France est l’un des pays d’Europe où le taux d’emploi des plus de 55 ans est parmi les plus faibles. En cas de plan de licenciements ce sont eux les premiers concernés. Tant pis pour leur expérience. Ce qui intéresse les entreprises et leurs actionnaires c’est la réduction de la masse salariale. Or, les salariés les plus âgés sont aussi souvent ceux dont le salaire est le plus élevé, à part bien sûr ceux qui restent au SMIC toute leur vie.

Sous prétexte d’augmenter ce mot barbare d’employabilité, Bruno Lemaire a une nouvelle trouvaille : réduire la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans. Comme si cela pouvait aider ceux dont les droits seraient supprimés à trouver du travail ! Croyez-vous vraiment que les entreprises changeraient du jour au lendemain leur politique à l’égard de ces salariés ? Non, évidemment ! Cela aurait surtout pour effet d’augmenter fortement le nombre de salariés non indemnisés qui ne sont plus comptabilisés comme chômeurs. Très bon pour les statistiques ! Beaucoup moins pour les personnes concernées qui viendrait grossir les rangs des personnes sous leseuil de pauvreté au moment où les associations humanitaires comme les restos du cœur sont obligées de réduire le nombre de personnes aidées faute d’avoir les ressources nécessaires.

A ce propos, on relèvera que depuis l’entrée en fonction de Macron le nombre de personnes pauvres a augmenté de plusieurs millions alors que dans le même temps les bénéfices des actionnaires n’ont jamais été aussi élevés. Récemment Macron se plaignait de la nouvelle augmentation du chômage. Mais la faut =e à qui sinon à Macron lui-même et à sa politique de l’offre. Comment voulez-vous que les Français achètent alors qu’ils subissent l’inflation des produits alimentaires et l’augmentation des prix de l’énergie ? Même si globalement les salaires ont un peu augmenté au cours de cette année, cela ne suffit pas à compenser l’inflation, d’autant que le gouvernement s’apprête à supprimer ou à réduire les aides accordées aux plus pauvres. Tout cela avec l’objectif d’atteindre au plus vite la réduction du déficit à 3% au moment même où l’Allemagne annonce son intention de s’en affranchir en 2023 et 2024. Il serait plus que temps qu’on revienne à une politique économique au bénéfice des Français et non aux seules entreprises et à leurs actionnaires !