Actualités internationales - Europe
Journal RESO n° 225 - Mai 2023
Mis en ligne le 28 mai 2023

PORTUGAL : Fin mars plusieurs mesures sociales ont été adoptées par le gouvernement portugais à commencer par la suppression de la TVA sur un ensemble de produits alimentaires de première nécessité. A cela s’ajoutent une augmentation des aides sociales aux plus modestes (30 euros mensuels) et une aide de 15 euros par enfant. Plus d’un million de familles sont concernées. Il faut ajouter une augmentation de 1% des salaires des 740 000 fonctionnaires et de leur prime repas.

IRLANDE : La DPC (l’équivalent de la CNIL en Irlande) vient d’infliger une amende de 1,2 milliards d’euros à META, la maison mère de Facebook pour des transferts illégaux de données des utilisateurs européens aux États-Unis. Ces transferts sont en effet en infraction avec le Règlement général sur la protection des données qui limite leur utilisation afin de protéger la vie privée des européens. Ces transferts de données ont bien sûr des visées commerciales.

BELGIQUE : Conflit chez Delhaize : les piquets de grève interdits dans tous les magasins et centres de distribution après une requête unilatérale de la direction auprès de la Justice. Cette interdiction est étendue à tous les magasins Delhaize du pays. En réponse 20 000 personnes, venues de tout le pays, ont manifesté à l’appel des syndicats. « Le droit de manifester et de protester pour nos droits, pour notre avenir, nos emplois, nos salaires… », c’est le message qu’envoient aujourd’hui ces manifestants.

Aujourd’hui, c’est chez Delhaize que le gouvernement et la direction envoient des huissiers, la police, les amendes, les autopompes… chez qui ça sera demain ? Pendant ce temps le gouvernement belge tente de faire passer sa loi de privation des libertés, qui permettrait d’interdire à certaines personnes de participer à des manifestations.