Rendez l’argent ! Nationalisez Total ! Soutien aux grévistes !
Par Laurent BRUN - "Coup de gueule" du Journal RESO n° 218 - Octobre 2022
Mis en ligne le 24 octobre 2022

D’abord il convient de rappeler (ou de faire savoir aux jeunes) qu’une large partie de Total était une entreprise publique jusqu’en 1994. L’entreprise Elf Aquitaine a été privatisée et vendue pour une bouchée de pain à l’entreprise Total Fina. Donc les dividendes versés aux actionnaires depuis 30 ans auraient dû alimenter les caisses de l’État si la droite n’avait pas bradée le patrimoine des français. On parle d’environ 5 à 7 milliards d’euros par an ! De quoi financer les besoins de l’hôpital public ou même couvrir l’intégralité des investissements nécessaires dans le ferroviaire.

u-delà de ce crime économique, quelle est la situation aujourd’hui ? Total a réalisé un chiffre d’affaire de 179 milliards d’euros en 2021, un bénéfice net de 15,8 milliards… C’est une multinationale colossale. Elle compte 101000 salariés dont 36000 en France. Et elle déclare 12500 salariés chez ses sous-traitants. L’actionnaire principale est BlackRock (5,9%), le fameux gestionnaire d’actifs américain qui en voulait à nos retraites.

Du point de vue financier, total à verse 7 milliards de dividendes à ses actionnaires en 2021. En 2022, face à des résultats très très bons, le groupe annonce un dividende exceptionnel de 10 milliards sur l’année, soit une hausse de 42% !!!

Donc quand les salariés revendiquent 10% de hausse de salaire, ils ne sont pas excessifs.

D’autant plus que l’ensemble de la masse salariale du groupe représente moins de 9 milliards d’euros (donc probablement autour de 3,2 milliards pour les salariés français).

Ça veut dire que Total reverse plus de dividende que de salaire !!!!!!!! C’est déjà intolérable. Mais ça veut dire aussi qu’une hausse de salaire de 10% pour les salariés français, c’est environ 320 millions d’euros soit 3,2% des dividendes versés cette année ! Une goutte d’eau. Et le patronat bloque là-dessus depuis 15 jours ! Ce sont eux qui bloquent le pays, pas la CGT

Pour finir, tous les usagers des stations-service devraient être solidaires et se lier aux revendications :

- 10% de hausse de salaire pour les employés de Total (coût : 320 millions) on pourrait rajouter leurs sous-traitants (coût probable autour de 80 à 100 millions) ;

- 0,30€ de baisse du litre d’essence à la pompe (coût 3 milliard d’euros puisque Total vend 10 milliards de litres par an en France… sur un prix global de 0,60€ par litre pour la production et la distribution, c’est pas mal… ça devrait faire baisser la TVA de 7 ou 8 centimes supplémentaires).

De quoi réconcilier les salariés grévistes dans les raffineries et les gilets jaunes sur les ronds-points !

L’attitude de Total est indécente ! La violence du Gouvernement est ignoble !