Manifeste en faveur d’une meilleure inclusion bancaire des populations et des territoires
Par Loïc DAGUZAN Animateur du Collectif Poste de Convergence Services Publics - Journal RESO n° 211 - Février 2022
Mis en ligne le 25 février 2022

A l’initiative de Convergence Services Publics, plusieurs organisations syndicales du secteur financier (banques et Poste) et une association de consommateurs (INDECOSA-CGT) ont travaillé de concert pour élaborer un Manifeste en faveur d’une meilleure inclusion bancaire des populations et des territoires (document téléchargeable sur le site de Convergence Services Publics).

Ce manifeste est aujourd’hui cosigné par près de 50 organisations associatives, syndicales et politiques (la liste complète de ces organisations apparait en page de couverture du manifeste).

Ce rassemblement d’organisations sans précédent autour de la question de la lutte contre l’exclusion bancaire correspond au fait que ce manifeste a adopté une approche largement ignorée jusqu’ici.

De manière traditionnelle, la lutte contre l’exclusion bancaire est analysée et débattue, notamment au parlement ou par les associations de lutte contre l’exclusion, sous un angle unique : les réponses à apporter aux difficultés d’accès aux services bancaires rencontrées par les populations financièrement fragiles.

Sans négliger les dispositifs existants en faveur de ces populations (droit au compte bancaire, offre spécifique pour la clientèle fragile, Livret A de la Banque postale …) qu’il convient d’approfondir comme le souligne également un rapport de la Cour des comptes de mars 2021 ; le manifeste aborde une question essentielle : l’accessibilité bancaire d’un point de vue géographique.

Cette question est d’autant plus sensible, en métropole et outremer, que nous nous trouvons dans une période

o où les banques, quel que soit leur statut juridique, programment la fermeture de plusieurs milliers d’agences bancaires et de distributeurs automatiques de billets dans les années à venir ;

o où la Poste entend intensifier sa politique de fermeture de bureaux de poste ;

o et où la Banque de France ne cesse de se désengager du territoire.

De plus, ce manifeste touche à des questions très sensibles relatives au pouvoir d’achat des ménages notamment les plus modestes (plafonnement des frais d’incidents bancaires, frais de découvert …) qui font régulièrement l’objet d’articles à charge dans la presse écrite, radio et télévisée et d’initiatives de divers groupes politiques avec lesquels les initiateurs de ce manifeste sont en train de prendre contact en vue d’obtenir des avancées législatives. Affaire à suivre …