Etats-Unis - Californie
Actualité internationale publiée dans le n° 199 du journal RESO (janvier 2021)
Mis en ligne le 24 janvier 2021

200 employés, pour la plupart ingénieurs, travaillant à Alphabet, société mère de Google, viennent de créer, après un an de préparation en secret par peur des représailles, l’un des tous premiers syndicats de la Silicon Valley, l’AWU pour Alphabet Workers Union.

Cette décision fait suite à de nombreuses tensions internes à la société. Déjà en 2018, les employés avaient lancé une pétition contre la participation du groupe à un programme de recherche du Pentagone. La même année, ils avaient manifesté devant le siège de Google contre l’octroi de grosses indemnités de départ à des dirigeants accusés de harcèlement sexuel. Le licenciement en 2020 de Timnit Gebru, une chercheuse noire spécialisée sur les questions d’éthique liées à l’intelligence artificielle n’a pas arrangé les choses.

Aujourd’hui, le nouveau syndicat espère pouvoir traiter des questions de salaires et de conditions de travail, mais aussi de problématiques éthiques. La création de ce syndicat passe mal auprès des dirigeants de Google qui estiment avoir « travaillé dur pour créer un environnement de travail favorable et enrichissant » pour leurs employés et annonce qu’ils continueront à passer par-dessus la représentation syndicale.