L’ENFUMAGE DE LA METROPOLISATION !
Par Michel LABATIE
Mis en ligne le 26 février 2019

Au final la métropolisation c’est le choix politique de concentrer les capitaux sur les métropoles, les villes les plus importantes d’un pays, pour que les capitaux viennent là et pas chez les autres. Rien d’extraordinaire là-dedans. Et pourtant… Et pourtant ce phénomène est souvent présenté comme le nec plus ultra de la modernité : dans tous les pays riches, poussent et se développent les métropoles , faisant ruisseler l’argent et le bien-être sur les populations urbaines… Darwin et Azimov ne sont pas loin ; on dirait presque une nouvelle phase de l’humanité.

C’est bien sûr faux : les pays pauvres ont connu le phénomène des mégapoles avant nous. Souvenez-vous, pour les quadras et plus, de vos cours au collège.

C’était même une sorte de marque au fer rouge des « pays en voie de développement » Bombay, Calcutta, Mexico étaient l’avenir des pays « lumpenprolétarianisé »s par le FMI et la Banque mondiale.

La question serait pourquoi nous désormais ? Il ne s’agit pas des 10 plaies d’Egypte mais les conséquences du choix politique de la mondialisation. Il a été fait en conscience par l’ensemble des gouvernements des pays riches. Les capitaux veulent se rentabiliser au maximum, pour cela ils doivent se concentrer : les libérer c’est les y aider. Les capitaux affluent sur les métropoles mais rien de naturel ou de moderne là-dedans !

Deuxième mensonge : La métropolisation e n’est pas un choix politique mais un non choix politique : laisser faire la concentration des capitaux. Au besoin on donne quelques millions en plus mais cela n’accélère rien du tout. Que V. Pécresse donne une prime d’installation aux traders londoniens ou un million à Safran cela a zéro influence. Cela n’empêchera pas Safran de se délocaliser ou non, 2 500 € ne convaincront pas un trader de s’installer ou non. A moins de considérer que faire des cadeaux aux copains est un choix politique !

Troisième mensonge (par omission et donc un peu plus finaud) : Les tenants de la métropolisation laissent dire que les capitaux partiraient des milieux ruraux, des petites villes au profit des métropolitains. C’est totalement faux ! Les services publics ferment à la campagne comme à la ville, jusqu’au cœur de Paris ! La qualité des services publics baisse de partout y compris ceux des centres ville ! Les capitaux se concentrent pour bénéficier aux seuls détenteurs de capitaux ! En fait les capitaux se jettent sur les métropoles EN MEME TEMPS QUE LA MISERE SE JETTE SUR LE MONDE. Ce sont les deux faces d’une même médaille.

Que les villes influencent au-delà de leurs murs et que cela nécessite des coopérations entre les collectivités certainement ! C’est d’ailleurs ce qu’est Paris-métropole ! Mais créer des usines à gaz institutionnelles pour en réalité éloigner la décision du contact des habitants, c’est un déni de démocratie. La démocratie est notre seule arme pour agir via la puissance publique et donc les services publics pour renouer avec un développement harmonieux de notre pays. L’abandon de l’aménagement du territoire et plus généralement de toute idée d’instaurer l’égalité réelle est le facteur essentiel, avec le pouvoir d’achat, de la révolte actuelle. A nous de nous unir et d’exiger de mettre l’argent au service de l’humain, non l’inverse.