Il faut faire des efforts…
par Marie Berthommier
Mis en ligne le 30 novembre 2018

« Il faut faire des efforts pour rendre la France plus compétitive ». C’est en gros le discours que nous tiennent les libéraux qui nous gouvernent. Que « Nous » fassions des efforts. Pas « eux ».

Bref il faut encadrer les salaires, diminuer les dépenses publiques ; les retraités sont des privilégiés qui doivent mieux participer à la solidarité nationale.

On rogne sur le budget des collectivités locales compétentes en matière d’action sociale et contributeurs essentiels de l’investissement public en faveur de la construction des équipements de proximité et d’intérêt général.

Pendant ce temps, les promoteurs de la « France – startup » s’en mettent plein les fouilles. La France qui gagne, c’est d’abord pour que ça leur rapporte. Charité bien ordonnée commence par soi-même… et on verra bien si ça ruisselle !

La mise en musique est orchestrée par le gouvernement où règne un étrange mélange des genres : nombre de ministres sont issus de grands groupes industriels et financiers tel Danone, Dassault, Orange, Véolia et la société CAC40 – Unibail…

Alors peut-on s’étonner qu’au moment où les salariés dans leur ensemble se serrent la ceinture, les collaborateurs des Cabinets de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement et de Marlène Schiappa affichent des augmentations respectives de +49% et +29% ?

Et Marlène Schiappa qui ose affirmer que ses collaborateurs n’avaient pas les moyens de vivre avec 5 000 € par mois à Paris !

Mais dans quel monde vivent-ils ?

Indécence !